dimanche 23 septembre 2007

L'HUMANITE : L'esprit breton à Paris



Breizh Touch . La région s'invite dans la capitale jusqu'à demain, jour de la grande parade des bagadou qui descendra les Champs-Élysées.




La manifestation est iné dite. Pour la première fois, une région française organise quatre jours de fête et de découverte de la Bretagne dans la capitale. La « Breizh touch », l'esprit Bretagne, propose depuis mercredi aux Parisiens cinq lieux de découverte. Breizh-sur-Seine : sur le quai Saint-Bernard (jardin Tino-Rossi), la Bretagne met en scène à travers des espaces d'expositions une véritable odyssée de la mer. La région valorise par cinq espaces thématiques sa place de leader européen pour la pêche, l'innovation et la recherche, le nautisme, le tourisme… Deuxième lieu : l'Arvest Festival, qui souligne le dynamisme culturel de la région et en particulier celui des musiques actuelles. Huit des plus grands festivals bretons (les Vieilles Charrues, les Tombées de la nuit, les Transmusicales, la Route du rock, etc.) présentent une vingtaine de groupes dans des salles parisiennes - le Cabaret sauvage, la Flèche d'or, la Maroquinerie, la Cigale et le Rex Club.

Le troisième lieu s'appelle « Breizh numérique », histoire de montrer que c'est en Bretagne, à Lannion par exemple, que se sont implantées dans

les années 1960 les premières gran- des entreprises de télé- com-munications. Un héritage trans-mis jusqu'à nos jours. Le Fest-noz est un moment incon- tour- nable de la convivialité bretonne. Mais à Paris, en ce quatrième lieu de la Breizh Touch, il sera ce soir « cyber », le « premier fest-noz mondial high-tech ».

Comprenez que la fête qui a lieu à la Villette sera diffusée en haute définition sur Internet et les téléphones mobiles. Les Bretons du monde pourront participer à la fête ! L'événement, qui a lieu en plein air, est accessible à tous et gratuit. Enfin, cinquième moment fort de la Breizh Touch, le plus symbolique : la grande parade des bagadou sur les Champs-Élysées. Trois mille sonneurs et danseurs descendront la célèbre avenue, du Rond-Point à la Concorde demain dimanche à partir de 12 heures. Cornemuses, bombardes et percussions rythmeront le défilé de près de 1 300 mètres de long. Pour Jean-Yves Le Drian, le président du conseil régional et grand ordonnateur de la manifestation, ces quatre jours valorisent « une Bretagne étonnante et détonante, celle d'une terre de culture, d'innovation, où les habitants ont inventé une manière d'être ensemble ». Une ouverture au monde sans rien renier de ses origines, c'est l'esprit grâce auquel la Bretagne, ce pays du bout de l'Europe (finis terra) occupe une place originale sur le continent.

En marge de la Breizh Touch, l'Union des sociétés bretonnes d'Île-de-France célèbre les grandes figures bretonnes qui ont marqué l'histoire de la région parisienne. Pour cet hommage, l'Union a choisi symboliquement le colonel Rol-Tanguy. Un point de rencontre est prévu ce samedi matin à 11 h 30 à Montparnasse (angle rue du Départ et place du 18-Juin) là où le général de Gaulle, le général Leclerc et Rol-Tanguy ont reçu la reddition du général Von Choltitz, commandant l'armée allemande à Paris.

J. M.

Aucun commentaire: